Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Lancement imminent de la 5e édition du Digital Brunch

Lancement imminent de la 5e édition du Digital Brunch

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Du mardi 30 mars au jeudi 1er avril, le Digital Brunch tiendra sa 5e édition. Cet évènement, dont le but est de discuter de l’e-commerce au Maroc et en Afrique, connaîtra la participation des professionnels du secteur, dont Jumia, Glovo, Vue Storefront, E-commerce Society, Marjane et le Centre Monétique interbancaire (CMI), ainsi que celle d’éminents experts marocains et internationaux. Selon le communiqué, cette édition vise à partager avec les annonceurs au Maroc la vision des organisateurs du Digital Brunch sur les axes de développement prioritaires pour l’année 2021, et de la confronter avec les avis des invités et des partenaires.

Dans le détail, la web conférence d’ouverture qui se déroulera le mardi 30 mars, jettera la lumière sur les enjeux et perspectives de l’évolution du e-commerce au Maroc et en Afrique, en présence de Larbi Alaoui Belrhiti (Jumia), Saad Ayoubi (Marjane), Majdouline El Idrissi (Glovo) et Mikael Naciri (CMI). Après la séance d’ouverture, le programme se poursuivra avec quatre conférences en ligne (en anglais et en français), autour de quatre problématiques phares du e-commerce en 2021 et s’étalera sur deux jours à raison de deux conférences par jour :

Mercredi 31 mars

  • 10h30 : (en anglais) Patrick Friday – Vue Storefront – Why E-commerce companies implement PWA’s (application web progressive, un logiciel d’application construit en utilisant des technologies comme HTML, CSS et JavaScript) and headless frontend (un système de gestion de contenu headless se compose principalement d’une API et de la technologie de back-office requise pour stocker et distribuer le contenu) ;
  • 14h30 : (en anglais) Toni Pérez – Glovo – e-commerce in Africa.

Jeudi 1er avril

  • 10h30 : Michel Juvillier – The E-commerce Society – Quelles stratégies Marketing pour développer son activité e-commerce sur le continent africain ;
  • 14h30 : Miral Tazi – Marketing, Publicité et Logistique dans le e-commerce.

Le communiqué rappelle que le marché marocain du commerce électronique est en plein essor et compte parmi les plus dynamiques en Afrique. Selon l’indice du commerce électronique en B2C (des entreprises aux particuliers) de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le Maroc est classé 6e après l’île Maurice, l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Nigeria et le Kenya, et 85e au niveau mondial. Aussi, durant le 1er semestre 2020, le dernier rapport du CMI, fait état de six millions d’opérations de paiement en ligne effectuées par cartes bancaires, sur les sites marchands affiliés au CMI. Ces opérations ont engrangé un chiffre d’affaires global de 2,9 milliards de DH. Parmi ces opérations, 260.000 transactions ont été effectuées par des cartes étrangères, totalisant 180 millions de DH d’achats sur cette même période. Et d’ajouter que, globalement, 67% des e-consommateurs payent leurs factures en ligne. Ce développement est dû particulièrement à la performance du Maroc en termes d’accès à Internet, indique le rapport DataReportal. Alors que le Royaume compte près de 28 millions d’internautes, il enregistre une croissance de 9% entre 2020 et 2021.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tomate : nouvelle hausse des prix au kilo

Dans les souks marocains, ce n’est pas la joie. Le prix de la tomate a connu une nouvelle augmentation. Après une période relativement stabl…

Résilience économique : un bilan de robustesse face aux secousses mondiales

L’économie marocaine a prouvé sa robustesse et sa capacité à résister aux secousses de la scène géopolitique mondiale, démontrant une adapta…

Banques : hausse des dépôts à 1.177,8 MMDH à fin mars 2024

Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.177,8 milliards de DH (MMDH) à fin mars 2024, en croissance de 4,4% comparativement à la mê…

Le Gitex Africa 2024 s’annonce prometteur avec une deuxième édition riche en innovations

Fort du succès de sa première édition, le Gitex Africa revient pour une deuxième édition qui s'annonce déjà comme un événement important pou…

SelectUSA : une opportunité pour les entreprises marocaines

La consule des Etats-Unis au Maroc, générale Marissa Scott, a déclaré que le SelectUSA constitue une opportunité   pour les entreprises maro…

Le Maroc prend part à la 4e édition du Qatar Economic Forum

La quatrième édition du Qatar Economic Forum a été lancée mardi à Doha, avec la participation de dirigeants, ministres et décideurs de cinqu…

3.000 km de routes express pour la Coupe du Monde

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a mis en évidence l'importance capitale de son domaine, notamment à travers l'Agence …

Afrique : le Maroc remporte le titre de meilleure destination golfique

Lors de la Convention européenne de l’International Association of Golf Tour Operators (IAGTO) à Malaga, le Maroc a été honoré du titre de «…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire